Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

samedi 31 octobre 2015

[Critque film] - "L'exorciste" de William Friedkin

Titre original: "The Exorcist"

Date de sortie cinéma :
11 septembre 1974
Réalisé par William Friedkin




Acteurs : 
- Linda Blair, Max von Sydow, Ellen Burstyn, Jason Miller
...
-
Distributeur : ?
Genre : épouvante
Durée : 1h57 min

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis
En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.
En un mot? flippant
Mon avis
Petite entorse à la critique basique pour cette fois, je vais vous raconter mon histoire avec ce film :D

Je ne pense pas vous l'avoir déjà dit, mais dans le doute: j'adore les films d'horreur! Ça et les films catastrophes et les films avec des monstres et les films avec des monstres ET des robots géants. Un vrai bonhomme.
Un de ceux qui aura réussi à me terrifier le plus c'est évidement: "The Exorcist" de William Friedkin. Je me souviens avoir dans les 8 ans et savoir que CE film faisait peur, d'avoir regardé 5 min la télé (FR3), pour braver l'interdiction familiale et j'ai que vite changé de chaîne trop flippée à l'idée de tomber sur du vilain. La première fois que je l'ai vu en entier je devais avoir dans les 17 ans. Je m'étais calée sur le canap' de ma chambre, lumière éteinte, pour bien m’ambiancer. J'avais à peu près aussi peur de regarder "The Exorcist" que "Massacre à la tronçonneuse". Ce dernier fera longtemps les frais de ma terreur puisque je n'ai pu le voir quand version "accéléré" sur le magnétoscope et en version "normal" que 10 ans plus tard ^^ Mais toujours est-il que cette soirée est gravée dans ma mémoire: je me suis décomposée devant le film, il a même fallut que je mette "pause" plusieurs fois, les images subliminales ne m'ont franchement pas aidée... et il va sans dire que la lumière a vite été rallumée. Depuis ce jour j'ai dû voir la version longue ressortie y a quelques années avec la fameuse scène de "l'araignée" (fallait bien que je vois le "machin") et BASTA. Entendons-nous bien, j'aime vraiment ce film, tout est parfait, les acteurs, la musique, les sons ... TOUS, mais il me terrifie. Et je le conseille à tout le monde,  avec la force et conviction qui m'anime lorsque le film a de l'effet sur moi ou que le réalisateur m'inspire une émotion! Dans ce film, je suis passée par une palette d’émotion assez vaste. Vous pouvez vous dire que le film a mal vieilli, mais quoique vous pourrez dire, aucun film n'a jamais été aussi "fort", "L'exorciste" c'est le niveau topitop que peu de film on jamais atteint.
C'est un classique du cinéma horrifique! Ma mère m'a raconté que lorsqu'il est sortie, il y avait des ambulances qui attendaient dehors et que des gens ce trouvaient mal (petites natures ...). C'est pas de nos jours qu'on voit ça.

Je vous met une petite vidéo avec des morceaux de gens qui ont sûrement fait pipi dans leur culotte vu certaine réaction!


Je vous avoue que rien que dans parler, il me revient des images et des situations et ...il me terrifie encore. Je crois que j'ai peur de ressentir la peur que j'ai eu lors de mon premier visionnage.
Impossible de vous mettre le lien pour voir le film mais, je suis tombée sur une série de vidéos "Behind the scène", une petite mise en bouche en somme.

Voir Linda Blair faire de jolie sourire alors qu'elle est grimée en moitié/homme-moitié démon (c'est malin j'ai la musique dans la tête. #Bioman), ça désacralise un peu le film ... mais pas suffisamment pour que je le regarde ce soir!



Et si vous vous voulez encore approfondir la chose avant de passer au film, voici un petit documentaire, avec interviews et extraits du film.



A voir? Complètement, "The Exorcist" de William Friedkin, est LE film qui m'aura fait connaître un genre franchement à part et pas à la portée de tous (il faut supporter).  Pour un début, c'est plutôt pas mal non? Mais vous, l'avez-vous vu?


  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 9.5/10
  • Acteurs: 9/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 8.4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...